La généalogie de la famille van cutsem

 

La famille van Cutsem

par Daniel Stevens


La tradition familiale fait du duc Henri II de Brabant le père du premier van Cutsem, qu'il aurait éduqué en chevalier et pour lequel il aurait élevé la terre de Cuetssem à Leeuw-Saint-Pierre. Le frère d'Henri II, Godefroid de Brabant (1206-1255), Comte de Louvain, Sire de Leeuw-Gaesbeek et trisaïeul de Jeanne de Hornes, épouse de Gisbert de Gaesbeek, eut en tout cas une nombreuse descendance Van de Voorde, Pipenpoy, et van Cutsem. Les archives du Château de Gaesbeek conservent encore de nombreux manuscrits médiévaux sur les van Cutsem, qui n'ont pas été étudiés.


Le nom van Cutsem semble bien provenir du lieu dit Cutsem, à Leeuw-Saint-Pierre. On sait que la famille possédait à Leeuw des terres considérables dès le XIIIème siècle. On rencontre dès 1341 un Petrus de Cutssem à Vlezenbeek et les archives de l'hôpital Saint Jean citent très tôt (1369, entre autres) et plusieurs fois ce nom. Un Guillaume van Cutsem tenait un fief du prieuré des Sept Fontaines à Rhode-St-Genèse. Une propriété "t'Hof van Cuetssem" est mentionnée en 1514. L'épouse d'un duc de Rallewaert-van Cutsem aurait donné deux fils bâtards à Henri IV de France. Un Pierre van Cutsem, greffier du Souverain Conseil de Brabant, fut reconnu comme lignager de Bruxelles et anobli par Charles VI en 1732. Henri van Cutsem, mécène et artiste, laissa une collection fabuleuse de tableaux en partie au Musée van Cutsem-Charlier à Bruxelles, en partie au Musée de Tournai, où Victor Horta construisit une aile pour cette collection.


La famille van Cutsem était plusieurs fois apparentées aux Mosselman. Un lien est donc vraisemblable entre la famille actuelle et la reine Paola dont la grand-mère, née Mosselman du Chenoy, descendait, par les t'Kint et les Pipenpoy, d'une van Cutsem. La famille était aussi apparentée à plusieurs familles fortunées et puissantes du Brabant, dont certaines remontent au XIVème siècle, tels les van der Nederalphene qui donnèrent un conseiller de la duchesse Jeanne de Brabant.


Mais les van Cutsem étaient déjà extrêmement nombreux il y a plusieurs siècles : D'où l'ampleur de la tâche qui consisterait à essayer de trouver le lien éventuel entre tous les porteurs actuels du nom. Selon Eugène Colin, archiviste de la Ville de Bruxelles, l'ancêtre direct de la famille van Cutsem dont plusieurs branches ont été anoblies est Guillaume, né au début du XVe s., grand-père de Jacques van Cutsem, dit de Zuene :


L'un des fils de ce dernier serait l'ancêtre de la famille van Cutsem de Soignies, qui donna à cette ville un bourgmestre, y lança une grande société de tanneries, et à laquelle appartient entre autres Ghislaine van Cutsem, épouse du Prince Michel Sapieha, grand-oncle de la Princesse Mathilde. Un autre de ses fils, Josse, fut le père de Jean (+1589), dont a pierre tombale armoriée peut se voir à l'église de Leeuw St Pierre. De leurs deux arrière-petits-fils, Josse et Renier, descendent deux branches de la famille: celles de Renier et celle de Josse.


La branche de Renier compte notamment Guillaume van Cutsem (1749-1825), professeur à l'Université de Louvain, Conseiller au Grand Conseil de Malines sous le régime autrichien, cette charge lui conférant la noblesse. Il fut aussi Président de la Cour criminelle de Malines et élu député du Département des Deux Nèthes au Corps Législatif de France. Il devint Conseiller à la Cour Impériale de Justice, puis Conseiller à la Cour Supérieure de Justice sous Guillaume I, qui le nomma Chevalier de l'Ordre du "Lion belgique". De son frère François descendent les Wittouck et les Rittweger.


La branche de Josse descend du mariage de celui-ci avec Anne de Bast, petite-nièce de Jean Malderus, fondateur du Collège Malderus, 5ème évêque d'Anvers, immortalisé par Van Dijck.


Le petit-fils de Josse, Adrien van Cutsem (1726-1810), déménagea à Bruxelles où il acquit la bourgeoisie en 1764. L'association familiale des descendants van Cutsem, qui compte plusieurs centaines de membres, a répertorié la plupart des descendants en lignes masculines et féminines de ses 6 enfants, parmi lesquels :


Philippe-Joseph van Cutsem (1768-1845), condisciple de Metternich, fut médecin en chef de l'hôpital St Jean, professeur à l'Université, membre de l'Académie Royale, et conseiller communal de Bruxelles dès 1795. Son fils Joseph fut le père de Zélie, épouse d'Alfred Spitaels, châtelain d'Onkerzeele. Quant à sa fille Marie-Thérèse, par son mariage avec François Oldenhove, consul du Hanovre, elle fut l'ancêtre de la famille Oldenhove de Guertechin, d'une branche de Caters, ainsi que d'une branche des comtes de Ribaucourt.


Joseph van Cutsem (1773-1809), capitaine chef de bataillon dans l'infanterie légère de l'armée napoléonienne, mourut en héros en Espagne, après avoir fait toutes les campagnes depuis 1792, entre autres en Hollande, Allemagne, et Italie; il fut un des premiers chevaliers de la Légion d'Honneur (14.6.1804).

Lucie van Cutsem (1775-1825), épousa Jean-Baptiste Roelandts (1776 - 1839), propriétaire à Aelter d'un vaste domaine comprenant la propriété dite "Blekken Vyver", légué ensuite à Camille van Cutsem (épouse d'Alexandre Jullien), qui était deux fois sa nièce: La soeur de Jean-Baptiste, Béatrix Roelandts, avait en effet épousé le frère de Lucie, Nicolas van Cutsem

Nicolas van Cutsem (1778 - 1862) fut président du Tribunal de Commerce et conseiller communal à Anvers. Il épousa Béatrix Roelandts, sœur de son beau-frère Jean-Baptiste. Ils vécurent à Anvers dans leur propriété de Saint-Laurent, une maison dotée d’un immense jardin, dont son fils Louis hérita à sa mort, et qu'il vendit quelques années plus tard pour un million de francs d'alors à la municipalité d'Anvers. Toute la propriété est maintenant bâtie. Nicolas van Cutsem et Béatrix Roelandts eurent sept enfants :

Camille van Cutsem hérita du Blekken Vyver et l'agrandit. Elle épousa Alexandre Jullien, conseiller provincial de Flandre Occidentale, fils du député Isidore Jullien (jadis Jullien de Goupillière), un officier français "nommé membre du Gouvernement Provisoire lorsqu’il s'aperçut qu'il n'était pas belge", naturalisé belge ensuite, avocat et député brugeois. Ils eurent une très nombreuse descendance, essentiellement dans la bourgeoisie et la noblesse de Bruges, Gand, Bruxelles, Vielsalm et dans le Morbihan. On y trouve entre autres le célèbre violoniste Carlo Van Neste et, parmi les alliances, le Gouverneur Vergote, et l'actuel consul honoraire de Belgique ... au Swaziland où se trouvent quelques souvenirs de famille !

Jean-Baptiste van Cutsem, Procureur du Roi à Courtrai et député

Louis van Cutsem (1808-1892), vice-président de Tribunal et conseiller communal d'Anvers, fut le père de Louis, Président du Tribunal d'Anvers, et d'Ernest, qui eurent, principalement à Anvers, une nombreuse descendance, principalement de notaires, magistrats et de bourgmestres, dont deux branches, celles de Roger et d'Etienne van Cutsem, furent anoblies en 1962.

Edouard - Philippe (+ 1836) épousa la fille du Capitaine Bancks et fut le père de la branche anglaise, illustrée par le général Willie van Cutsem, anoblie avec le capitaine Richard van Cutsem (créé comte pontifical), très lancée dans le monde hippique avec Bernard van Cutsem, et très proche de la famille royale anglaise, en particulier du Prince Charles, parrain d'Edward van Cutsem, qui vient d'épouser Lady Tamara Grosvenor, la fille du duc de Westminster. L'arrière-petite-fille de Florence van Cutsem, Lady Serena Stanhope, a épousé il y 3 ans le fils de la Princesse Margaret d'Angleterre.

De Lucie van Cutsem (1817-1891), qui épousa Dominique Brunard, fils d' Hubert, grand propriétaire à Marensart, descendent entre autres les Grisar, Maillé de la Tour Landry, le ministre Paul Kronacker, Violaine Muûls, la rédactrice en chef de "l'Evénement", les comtes Deym von Stritez, etc.

De Charles van Cutsem (1821 - 1867), consul à Rotterdam, descendent notamment Isabelle van Cutsem, fondatrice des Clarisses d'Enghien et filleule de l'infante Isabelle d'Espagne; Jacques van Cutsem, ancien président d'Illochroma, Loïc van Cutsem qui a épousé il y a 4 ans une princesse de Schwarzenberg, et Edouard van Cutsem, tué le jour de la Libération de Bruxelles par une rafale allemande, rue de la Régence : Une plaque sur le musée des Beaux-Arts rappelle cet événement.

L'association "Famille van Cutsem" asbl, constituée en 1993 a organisé de grandes réunions de famille au Prieuré de Seny, propriété de Jean-Pierre van Cutsem, et édite un bulletin familial, dans lequel on peut lire, outre les événements familiaux, des articles historiques sur une famille qui ne compte pas moins d'une quarantaine de volontaires de guerre et résistants, sans compter militaires et prisonniers de guerre...